Comportement, travail et apprentissage


Le travail (ou entraînement) n'est pas exclusivement réservé aux oiseaux dit "de compagnie". On l'utilise également pour faciliter l'élevage en captivité en faisant coopérer l'animal et, ainsi limiter son stress dans le cas d'examens médicaux, de modifications d'environnement, etc.

Vous pouvez également consulter notre rubrique ARTICLES qui regroupe un certain nombre de publications relatives au comportement et à l'entrainement des psittacidés.
Démonstration du travail avec renforcement positif sur un ara bleu et jaune (Ara ararauna) lors des Journées Européennes du Perroquet (3ème édition).
Mise en confiance et passage d'un perchoir à l'autre.
Mise en confiance et passage d'un perchoir à l'autre.
Un petit exemple de notre travail de base sur les animaux apprivoisés : apprentissage du monter /descendre et rappel sur un jeune Gris du Gabon.

La friandise (renforçateur) est utilisée comme moyen de communication avec l'oiseau.
Observer les réactions de l'oiseau est primordiale dans le travail fait avec lui. Susciter son intérêt en trouvant le meilleur renforçateur et interagir.

Envol de l'oiseau vers le renforçateur après ordre donné et, au besoin, répété.
À aucun moment l'oiseau n'est contraint ni forcé, c'est lui qui décide, favorisant et renforçant ainsi la confiance animal/humain

L'oiseau obtient sa récompense, la communication est parfaitement établie.
L'opération est répétée jusqu'à assimilation parfaite.